Un attaquant, un avant-centre, un buteur, un numéro 9, tant d’appellations pour désigner ces joueurs ayant le geste parfait et le sens du but dans le sang. Et si une nouvelle dénomination venait s’ajouter à ces termes pour définir la pointe d’attaque d’une équipe ? Le 9+. Ce genre d’avant-centre sachant tout faire et possédant un talent sublime permettant d’exceller dans chaque compartiment du jeu. Un homme, entre autres, représente ce style de joueur. Cet homme c’est Roberto Firmino.

Le joueur de Liverpool est bien plus qu’un attaquant. Il est ce genre de numéro 9 qui au-delà du but amène autre chose à sa formation. Une des choses que nous aimons chez Firmino, c’est son esprit d’équipe. Il n’hésite pas à se mettre complètement au service de ses coéquipiers, plus particulièrement ceux au sein de l’attaque de Liverpool. Avec Mohammed Salah et Sadio Mané, ils forment un trio offensif de très haut niveau qui anesthésie plus d’une défense. Ces deux-là peuvent entièrement compter et s’appuyer sur lui. En effet, avec ou sans ballon, le numéro 9 des Reds est toujours en mouvement et crée ainsi des espaces pour mettre dans les meilleures dispositions ses compères d’attaque leur permettant d’empiler les buts. On apprécie également son travail acharné.
C’est le premier rempart de son équipe. Le Brésilien exerce un pressing constant sur la défense adverse afin d’empêcher la relance de celle-ci. Il ne lâche rien, un véritable calvaire pour l’équipe d’en face. Il descend également plus bas sur le terrain pour récupérer la possession de balle et lancer l’offensive des siens. Tant qu’il est en jeu, il garantit une intensité de tous les instants montrant l’exemple à suivre à ses partenaires. Ce que l’on aime bien évidemment chez Firmino, ce sont ses qualités techniques. Facile balle au pied, il est capable d’effacer n’importe quel défenseur et de faire la bonne passe au bon moment grâce à sa vision du jeu. Excellent dans la conservation du ballon, il sait gérer le tempo de son équipe. Il se rend clairement indispensable.

Difficile de se passer d’un joueur tel que Roberto Firmino. S’il sait mettre ses coéquipiers dans les meilleures conditions pour marquer, il inscrit lui aussi de nombreux buts. Adroit dans la surface, il atteint souvent sa cible lui permettant d’être décisif comme l’exige sa fonction. Ses quinze réalisations lors de la dernière saison le font figurer dans le top 10 des meilleurs buteurs de Premier League nous prouvant de cette façon toute son efficacité. Mais même si un numéro 9 se doit de faire trembler les filets, avec Firmino, si cela n’était pas le cas, ce ne serait pas si grave que ça. Le joueur de Liverpool nous enthousiasme par son touché de balle hors pair avec lequel il nous fait oublier au moins pour quelques instants les statistiques. L’attaquant brésilien est un 9 ressemblant à un 10 ou peut-être un 10 ressemblant à 9. Dans tous les cas, nous pouvons souvent entendre dans le monde du football que Firmino est un « faux 9 ». Et s’il était tout simplement un attaquant différent des autres, le genre de joueur qui par sa polyvalence et son talent unique apporte autre chose à son équipe. La pointe que toutes les formations rêvent d’avoir, ce joueur ayant la faculté d’amener ce supplément recherché pour remporter la victoire. Un 9 aussi fort que celui que nous avons l’habitude de voir, un 9 +.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous devriez aimer