Une référence incontournable du football sans pour autant être une star tapageuse. Alessandro Nesta est sans aucun doute un des tous meilleurs défenseurs de son époque. Son talent lui a permis de faire partie des meilleures équipes européennes et ainsi de remporter de nombreux trophées. Tout en discrétion et en réserve mais pas sans caractère, Nesta c’était une main de fer dans un gant de velours.

Lorsque l’on parle grands défenseurs, on évoque forcément des défenseurs italiens. Les noms de Baresi, Cannavaro, Maldini, Chiellini reviennent souvent puis la sensation d’en avoir oublié un en particulier se manifeste. Mais comment peut-on oublier Alessandro Nesta ? Comment oublier l’attitude, le respect et l’inspiration qu’a suscités le transalpin ? Un être charmant à l’âme rayonnante, apprécié par ses coéquipiers et les supporters pour son professionnalisme et son exemplarité. La polémique et les paroles à tort et à travers, très peu pour lui. Le regard déterminé et transpirant la sérénité, le natif de Rome est calme et ne fait pas de vagues. Tout ce qui comptait pour Nesta, c’était le terrain. Son énergie était consacrée au jeu. Un homme fiable sur qui ses partenaires pouvaient compter et se reposer. Une personne impliquée et fidèle qui n’a pas connu beaucoup de clubs durant sa carrière et en a profondément aimé deux d’entre eux. Le premier de ses amours a été passionnel avec la Lazio de Rome qu’il a dû quitter à contre cœur en 2002, lui le capitaine et fan inconditionnel de l’équipe romaine depuis son enfance. Le second a été tout en tendresse et en équilibre avec l’AC Milan. Deux clubs avec lesquels il a vécu des émotions intenses grâce notamment aux prestigieux titres remportés.

Si Alessandro Nesta a été membre de ces grandes équipes, c’est en partie grâce à ses nombreuses qualités. L’ancien défenseur cultivait la discrétion et la réserve en dehors du terrain mais une fois le match commencé, sa présence se faisait clairement sentir. En effet, l’élégance flagrante de l’italien, due notamment à son excellente technique, lui permettait de participer à la construction du jeu et de réaliser des relances de balles irrésistibles. Son sens de l’anticipation et son esprit de conquête aimantaient les ballons. Une véritable tour de contrôle ultra vigilante et sécurisante pour son équipe. Ce qui marquait également son style de jeu était la grande autorité de ses interventions sur les joueurs adverses. Qu’il défende debout ou en taclant, c’était toujours avec la plus grande propreté et la bonne agressivité, jusqu’à en dégoûter les attaquants qui se frottaient à lui. Un des meilleurs exemples de l’efficacité de l’Italien est cette action que nous avons tous vue et revue. Durant le quart de finale retour de la ligue des champions 2012 opposant le FC Barcelone et l’AC Milan, Lionel Messi s’infiltre à pleine vitesse dans la surface de réparation des rossoneri. Il provoque en duel Nesta qui d’un tacle soigné et appuyé dépossède du ballon le génie argentin qui tape de rage sur la pelouse exposant toute sa frustration après sa mise en échec. Engagement, ténacité et justesse technique, complètement Nesta.

À la Lazio, à Milan sans oublier Montréal, l’ancien rossoneri s’est toujours montré indispensable et à la hauteur des espoirs placés en lui. Malgré les blessures qui ne l’ont pas épargné, il a toujours su revenir au plus haut niveau en comptant sur ses facultés naturelles de footballeur mais surtout sur l’aide de sa volonté et de son travail acharné. Un joueur raffiné, brillant, beau à voir jouer, le défenseur quasi parfait. Un classique du football.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous devriez aimer